Accord mets-vins : le lapin aux pruneaux
Le lapin au pruneau est un plat traditionnel de la cuisine française, composé de lapin mijoté dans une sauce au vin rouge, aux pruneaux et aux épices. C'est un plat riche et savoureux, qui se prête bien à la dégustation avec un vin.
Lorsque l'on choisit un vin pour accompagner un lapin au pruneau, il faut prendre en compte les différents éléments du plat :
La viande : Le lapin est une viande blanche, qui a une saveur délicate. Il faut donc choisir un vin qui pourra la mettre en valeur.
La sauce : La sauce au vin rouge, aux pruneaux et aux épices est l'élément principal du plat. Elle apporte au plat sa saveur et sa complexité. Il faut donc choisir un vin qui pourra s'harmoniser avec la sauce.
Les vins rouges sont les plus adaptés pour accompagner un lapin au pruneau. Ils ont la puissance et la complexité nécessaires pour supporter la saveur de la viande et la sauce.
Les vins rouges que nous vous recommandons pour accompagner un lapin au pruneau sont les suivants :
Les vins de Bourgogne : Les vins de Bourgogne sont des vins rouges élégants et complexes, avec des arômes de fruits rouges, de fruits noirs, de fleurs et d'épices. Ils s'harmonisent parfaitement avec le lapin au pruneau. Vous pouvez par exemple déguster les Marsannay du domaine Jean Fournier ou les Pommards du domaine Chantal Lescure.
Les vins de la Vallée du Rhône : La Vallée du Rhône produit des vins rouges qui marient bien avec les plats sucré-salé comme le Lapin aux Pruneaux . Ces vins sont fruités et épicés, avec des arômes de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices. Goutez par exemple un Beaume de Venise du Domaine de la Ferme Saint-Martin !
Les vins du Languedoc-Roussillon : Les vins du Languedoc-Roussillon sont fruités et épicés, avec des arômes de fruits noirs, de garrigue et d'épices. Les vins bio du domaine d'Aupilhac ou ceux du Mas Haut-Buis sont de jolis choix pour accompagner un lapin aux pruneaux !