Quels accords mets-vins avec votre raclette ?
La raclette est un plat traditionnel originaire des Alpes : on fait fondre du fromage (généralement de la raclette) et on le sert avec des pommes de terre, des cornichons, des oignons et parfois des charcuteries. Les accords vins pour la raclette doivent prendre en compte la richesse du fromage fondu et les accompagnements variés.
Le choix classique du vin Blanc : les vins blancs secs forment des accords idéaux avec ce plats de fromage; on va chercher des blancs minéraux et digestes pour casser le gras du fromage.
Apremont : un Apremont de Savoie comme celui du domaine Giachino sera un accord idéal. Un vin bio frais et minéral, désaltérant et titrant moins de 12%
Chasselas : Un Chasselas suisse ou un Chasselas d'Alsace offre une belle fraîcheur et une acidité qui se marient bien avec la texture fondante de la raclette.
Sauvignon Blanc : Un Sauvignon Blanc du Clos Roussely, vif et fruité peut être un choix intéressant pour contraster avec la richesse du fromage.
Pour ceux qui n'aiment que les vins rouges, on peut partir sur :
Un Pinot Noir : Un Pinot Noir léger, comme un Pinot Noir d'alsace ou bourguignon, complète bien la saveur du fromage et s'harmonise avec les charcuteries.
Un Gamay : Un Gamay, tel qu'un Beaujolais, offre des arômes fruités et une acidité qui se marient bien avec la raclette.
Une Mondeuse : Les vins rouges de Savoie, en particulier ceux élaborés à partir du cépage Mondeuse, sont bien adaptés à la raclette en raison de leur structure et de leur caractère épicé.
Cornalin : Les vins rouges du Valais, comme ceux issus du cépage Cornalin, peuvent offrir une belle complexité qui se marie bien avec la diversité de la raclette.
Fendant : Un Fendant, également connu sous le nom de Chasselas en Suisse, est souvent recommandé avec la raclette en raison de sa légèreté et de sa fraîcheur.
D'une manière générale, nous vous conseillons :
- d'éviter les vins trop puissants : La raclette a une saveur riche, donc des vins trop robustes peuvent écraser la subtilité du plat.
- de chercher une acidité bienvenue : Les vins avec une acidité vive peuvent contraster agréablement avec la texture onctueuse du fromage fondu.
- de considérer les accompagnements : Si vous ajoutez des charcuteries ou des pommes de terre à votre raclette, prenez-les en compte lors du choix du vin. Par exemple, pour une raclette nature , partir sur un apremont, une raclette aux herbes, un Sauvignon Blanc et une raclette poivrée avec beaucoup de charcuteries, un Gamay ou une Mondeuse.